Dramaturgie de la mort chez Maurice Maeterlinck
Dramaturgie de la mort chez Maurice Maeterlinck
essai, suivi de Maurice Maeterlinck, Les Aveugles (1890), La Mort de Tintagiles (1894)



Date de parution : 2006
ISBN : 978-2-84830-070-2
ISSN : 1639-3872
14 x 20,5 cm
dos carré collé
222 pages

29 €


L’idée de la mort, dont Maeterlinck a découvert très tôt la puissance dramatique exceptionnelle, a partie liée avec la notion de « Tragique quotidien », qu’il inaugure dans les deux pièces en un acte, L’Intruse et Les Aveugles, parues simultanément en 1890. Le défi du Belge, c’est d’avoir osé représenter au théâtre l’innommable, la fatalité de la mort, hors de la portée de l’entendement humain. Cette déclaration intime déposée dans son agenda (1889) justifie son choix : « La mort est peut-être la seule chose primitive, totale, et réelle qui nous reste en tout cet artificiel de la grande déception ». Ce faisant, Maeterlinck dévoilait la formidable réalité de l’homme intérieur, anticipant la révélation de la subconscience, qui allait être la révolution du XXe siècle naissant.