DOSSIER STENDHAL, LE RÉEL ET LE RÉALISME
COLLOQUE PARIS-SORBONNE-PARIS IV 22 ET 23 MARS 2019
ORGANISÉ PAR STENDHAL AUJOURD’HUI
Textes réunis et présentés par Michel ARROUS
STENDHAL, LE RÉEL ET LE RÉALISME
PRÉSENTATION
par Michel Arrous
État des lieux descriptif. Esthétique de la description au début du XIXe siècle
par Nicolas Perot
Retour à la « catégorie du “réel” ». La problématique philosophique de Georges Blin
par Ferdinand Collier
La tour Farnèse et l’espace retrouvé : l’utilisation de l’architecture dans La Chartreuse de Parme
par Fabio Melo
Le hasard et le réel dans La Chartreuse de Parme
par Encarnación Medina Arjona
À propos des Romans abandonnés. La réalisation du récit stendhalien
par Thierry Ozwald
L’opéra : une autre réalité
par Béatrice Didier
La surprise dans une phrase : réalisme et saugrenu chez Stendhal
par Siyang Wang
Réalité trompeuse – Mentir-vrai dans Le Rouge et le Noir. L’ascension sociale de Julien Sorel
par Lydia Bauer
La bataille de la vérité au Salon de 1824
par Marie-Pierre Chabanne
VARIA
Le Sud, « fatal triangle de l’esprit »
par Andrée Mansau
Stendhal lecteur de Shakespeare en 1838 : ombre portée du bard sur la genèse de La Chartreuse de Parme
par Ferdinand Breffi
De l’amour ou la vengeance d’un don Juan amoureux : Stendhal vs Métilde
par Shigeru Shimokawa
Corinne de Mme de Staël dans Colomba de Mérimée
par Clarisse Réquéna
Une exploration transmédiatique de la Nature : Mateo Falcone, film d’Éric Vuillard, BD de Frédéric Bertocchini
par Fatima Seddaoui
Lieux mériméens en Roussillon : quelques éléments nouveaux
par Sylvain Chevauché et Clarisse Réquéna
Valéry et Lucien Leuwen
par Nobuhiro Takaki
Femmes du Midi chez Stendhal et Mérimée
par Concetta Rita Angelone
NOTES
Le « Miro » de La Vénus d’Ille à la cathédrale d’Elne ?
par Clarisse Réquéna
Le Rouge et le Noir au lycée : une gageure ?
par Pierrette Pavet
Le Rouge et le Noir, remède à la dyslexie ?
par Michel Arrous
Tourguéniev et Stendhal. Autour d’un passage de Steno
par Alexandre Zviguilsky
L’affaire de Castro : supplément d’enquête
par Michel Arrous
Bibliographie des études stendhaliennes et mériméennes
au Japon, 2016-2019
par Akemi Yamamoto
LIVRES
Emmanuel de Waresquiel, J’ai tant vu le soleil, Paris, Gallimard, 2020,
128 p. (Thierry Ozwald) – Cahiers Mérimée, 2020, n° 12, Paris, Classiques
Garnier, 128 p. (Michel Arous) – Claude Rétat, Art vaincra ! Louise
Michel, l’artiste en révolution et le dégoût du politique, Saint-Pourçainsur-
Sioule, Bleu autour, 2019, 271 p. (Valentina Fortunato) – La Révolution
en contant, histoires, contes et légendes de Louise Michel, textes réunis
et présentés par Claude Rétat, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour,
2019, 557 p. (Valentina Fortunato) – Marion Poirson-Dechonne, Serial
Venus, Canet, Éditions Trabucaire, « Seria negra », 2009, 406 p. (Clarisse
Réquéna) – Ôoka Shôhei, Mon Stendhal. Traduction et édition critique
par Julie Brock. Préface de Philippe Berthier. Postface de Cécile Sakai,
Paris, Honoré Champion, 2020, 486 p. (Michel Arrous) – Les Pyrénées
envoûtantes de Prosper Mérimée, reportage diffusé le 1er juin 2020
dans l’émission « Invitation au voyage », sur Arte (Clarisse Réquéna)