Le Baroque. Profondeurs de l'apparence
Le Baroque. Profondeurs de l'apparence
Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée



Date de parution : 2011
ISBN : 978-2-84830-150-1
14 x 20,5 cm
dos carré collé
X-326 pages

56 €


Le développement étonnant et contradictoire de l’usage du mot « baroque » au cours des dernières décennies est le résultat de la concentration anarchique des sens divers et séparés que l’histoire lui avait donnés. On nous dit que le théâtre de Rotrou est la manifestation la plus claire du baroque sur la scène française du XVIIe siècle. On nous dit aussi que Claudel a réinventé le baroque sur la scène. Où est le lien ? Quel est le rapport entre la place Navone, le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives et la sculpture d’Ipoustéguy ? Entre « l’âge baroque » défini par Jean Rousset et « la période baroque de Détroit » caractérisée par un déséquilibre entre la production et la vente des automobiles ? Il existe actuellement un baroque en politique, en morale, en cuisine. Où est le dénominateur commun ? Un mot ? Vaut-il la peine de chercher, au-delà du mot, des affinités électives ?