Mélanges cornéliens
Mélanges cornéliens


Date de parution : 2009
ISBN : 978-2-84830-126-6
ISSN : 1639-3872
14 x 20,5 cm
dos carré collé
306 pages

53 €


La première partie de ce recueil se compose d'articles consacrés au seul Corneille - auquel Simone Dosmond a consacré la plupart de ses recherches -, à l'exclusion de toute comparaison avec d'autres dramaturges. Si les quatre premières études présentées sont focalisées sur une seule pièce : Clitandre, Le Cid, Cinna et Pulchérie, l'auteur, dans un second temps, privilégie une démarche plus thématique, et revisite trois types de personnages : les confidents, les pères et les couples fratrnels. Puis, élargissant cette approche, S. Dosmond étudie des thèmes plus vastes: l'image de l'Urbs telle qu'elle ressort des tragédies de Corneille, des temps archaïques de la royauté jusqu'à la chute du Bas-Empire, et l'accueil que, depuis plus de trois siècles, le théâtre cornélien a rencontré auprès des différents publics.
Dans une seconde partie ont été regroupés des articles où Corneille est systématiquement mis en relation avec d'autres dramaturges, contemporains ou étrangers à son époque : Sophocle, Molière, Thomas Corneille, Marivaux, et, bien sûr, Racine, « le chagrinant rival ».
Enfin, l'auteur a voulu qu'un ultime rapprochement favorisât une ouverture sur le XXe siècle, soulignant par là la pérennité des mythes romains : il fait redécouvrir La Reine de Césarée de Robert Brasillach.